Histoire de la création des jeux :

 

En mars 2016, Pierre Rebichon, artiste Niortais expose à la Médiathèque Marcel Proust de Patay. Découvrant alors la ville de Patay et son histoire, il s'étonne du peu de notoriété de la si importante Bataille de Patay, remportée par Jeanne d'Arc le 18 juin 1429. Et lorsqu'il apprend que c'est un cerf qui nous a aidé à gagner la bataille, avec sa tête toujours plein d'imagination, les idées fusent :

 

Amateur d'échecs, il crée un jeu où il remplace les pions noirs et blancs par des figurines aux couleurs des anglais (rouge) et des français (bleu). Sur le côté de l'échiquier on retrouve le récit de la Bataille de Patay dans les deux langues.

 

De retour à la médiathèque quelques semaines plus tard, il présente une maquette jouable. Un visiteur à la médiathèque lui suggère d'utiliser le dos du plateau pour réaliser un jeu de l'oie, et ainsi, intéresser un plus large public. L'idée est excellente, la discussion s'engage. Le jeu de l'oie devient rapidement le jeu de L'oi(R)e  retraçant le parcours de Jeanne d'Arc de Chinon à Patay, et la dernière case, 63, représentant « la Bataille de Patay », accueille le vainqueur du jeu

Très vite la maquette est créé et Pierre Rebichon fait réaliser quelques exemplaires des 2 jeux qui serviront de test lors d'un atelier à la médiathèque. Le 18 juin, les jeux sont utilisés et connaissent un beau succès auprès des enfants et des parents présents. Certains souhaitent l'acheter… Malheureusement il n'y en a que 3 exemplaires. Une idée vient naturellement à l'esprit : " il faudrait les éditer ", mais comment faire, il faut un investissement pour cela !

C'était sans compter avec un petit groupe d'habitants de Patay motivé depuis longtemps pour valoriser Jeanne d'Arc et la Bataille de Patay, et qui commençait tout juste à s'organiser......

 

La rencontre des deux, c'est le coup de foudre !

 

Une association est créée sur le champ, le nom "Effet de Cerf" est adopté en souvenir du cerf qui a marqué la Bataille de Patay et Pierre Rebichon encourage l'association dont il fait désormais partie, à éditer ses jeux dont il cède tous les droits à l'association.

Tout le monde se met à la tâche : un graphiste, un historien, des traducteurs et bien-sûr, Pierre Rebichon !  La petite équipe soudée du "Bureau" qui coordonne et qui cherche les financements pour le projet....

 

Une souscription aux jeux est lancée, mais en attendant :

 

Le jeu de Loi(R)e  est entièrement révisé pour qu'il devienne vraiment vivant et surtout éducatif :

 

- rajout d'étapes pour que toutes les villes de la Campagne de Loire y figurent,

- adjonction de consignes de jeu en rapport avec le vécu de Jeanne d'Arc, les péripéties et rebondissements de la Campagne de Loire,

validation du contenu par l'historien Olivier Bouzy.

 

Mais  nous voulons encore plus d'explications sur cette Campagne de Loire et songeons à la création d'un livret. Il faut donc une introduction…. puis un épilogue…...

 

Heureusement, Monsieur Olivier Bouzy se laisse prendre au jeu et cède patiemment à toutes nos demandes : et voilà, un livret sur Jeanne d'Arc est né.

 

Mais ce n'est pas tout !

Il faut aussi qu'il soit compréhensibles pour nos amis anglophones… puis germanophones….et joliment illustré !

 

Donc de gentils traducteurs et un super-graphiste ont travaillé d'arrache-pieds et voilà la réalisation du très beau livret qui désormais accompagne nos deux jeux en trois langues :

 

Plus personne ne doit  ignorer l'Histoire de Jeanne d'Arc et la Bataille de Patay !

 

 Mai 2017- " Les jeux sont faits ! "

 

Les jeux sont enfin arrivés !

 Exposés dans notre local, 23 Place de la Halle, ainsi qu'à la médiathèque Marcel Proust à Patay, à la Maison de Jeanne d'Arc à Orléans, au Musée des Beaux Arts à Orléans et à la Maison de la Beauce à Orgères, ils sont proposés à la vente pour 25 euros (v. liste des points de vente ci-dessus). 

 

Ce coffret de jeu devient désormais

LE cadeau original incontournable

 

à offrir en famille, aux amis, en entreprise, aux enfants et ... aux adultes, comme souvenir de Patay pour touristes et pour cousins lointains...

aux passionnés de l'Histoire de Jeanne d'Arc et de la France.

 Notre boîte de jeux est désormais référencée

dans la Maison de Jeanne d'Arc à Orléans !

 

 Ces jeux feront connaître la région de Patay et son histoire.

 

JEU D'ECHECS

Le 18 juin 2016,

à la médiathèque intercommunale de PATAY, les enfants se sont initiés au jeu d'échecs réalisé aux couleurs de la bataille du 18 juin 1429. Le jeu a rencontré un franc succès.

JEU DE L'OI(R)E

Un jeu qui retrace la Campagne de Loire de Jeanne d'Arc, en partant de Chinon et en terminant avec la Bataille de Patay. Pour tous les enfants, (et les grands aussi !)  une façon ludique d'apprendre une partie de l'Histoire de France.



 © Pierre Rebichon 2016 " Tous droits cédés à l'association effet de cerf "