La maison de la Beauce à Orgères



Musée de la guerre de 1870

Le musée est à nouveau ouvert

Après quatre années de travaux, le musée de la Guerre de 1870 ouvre à nouveau ses portes.

Le musée est ouvert du mardi au vendredi, de 14h30 à 18h30 et le dimanche de 14h30 à 18h30.

Les visites guidées sont possibles sur demande : contact@museedelaguerre1870.fr




La maison de Jeanne d'Arc à orléans

Cette maison à pans de bois est une reconstitution des années 1960 de la demeure de Jacques Boucher, trésorier général du duc d’Orléans, chez qui Jeanne d’Arc séjourna durant le siège d’Orléans du 29 avril au 9 mai 1429.
Restructurée et modernisée, la Maison de Jeanne d’Arc accueille désormais une salle multimédia et un centre de recherche et de documentation.
Au rez-de-chaussée, la salle multimédia présente des bornes interactives, une cartographie de l’épopée de Jeanne d’Arc et une chronologie illustrée de l’héroïne à travers les siècles. La visite se poursuit par un film d’animation panoramique retraçant la vie de la Pucelle et son souvenir à Orléans.

 

Visite en français et anglais
Durée de la visite : 30 minutes à 1h



Les Chevaliers Paladins

 

« Les Chevaliers Paladins » Association loi 1901, est spécialisée dans l’animation médiévale et la reconstitution historique des XIVe et XVe siècles. Cette association créée en février 1999, regroupe une dizaine de bénévoles, tous animés par la même passion et enclins à faire revivre et découvrir les « Us et Coutumes » du Moyen-âge au sein de leur campement avec pour support le matériel exposé. Divers domaines sont présentés tels que: l’armement, la médecine,l'hygiène,la chirurgie, les armes à poudre noire, les costumes, l’héraldique et bien d'autres encore. Animé du désir constant d’améliorer leurs connaissances ainsi que leurs équipements les « Chevaliers Paladins » s’efforcent de restituer le plus fidèlement possible cette période de l’Histoire.L’association regroupe une diversité de personnages issus de divers statuts sociaux tels que les civils, les militaires. Venez les rencontrer au sein de leur campement, sur un champ de bataille, au détour d’un chemin ou à l’abri d’une forteresse.




Les amis de l'Orgue de Saint peravy



TOURISME LOIRET