Propos de Claire BORIS

 lors de l’inauguration de la sculpture « Jeanne d’Arc, 18 juin 1429 », à Patay.

 

Merci chère Hélène Kaffès pour nous avoir lu ce très beau texte de Monsieur Frédéric Cuillerier, Maire de Saint-Ay.

Je remercie l’association « Effet de cerf »qui m’a sollicitée à plusieurs reprises et qui s’est beaucoup impliquée pour conduire ce projet. Cela a pris du temps parce que je suis aussi très sollicitée par ailleurs et un peu partout en Europe.

C’est un double honneur pour moi d’avoir réalisé une Jeanne d’Arc.

Jeanne d’Arc parce qu’elle incarne mieux que quiconque l’histoire de France. Et ici, parce que c’est à Patay, ville de la victoire du 18 juin 1429.

C’est pourquoi je l’ai voulu volontaire et guerrière. Avec l’épée mais aussi la hache. J’ai voulu qu’elle avance vers la victoire.

Ce travail a été pour moi très différent de mes créations habituelles. Je crée des personnages, je travaille sur l’expression, l’arrêt d’un instant, d’un mouvement, d’une attitude. Le chapeau est ma signature.

J’ai d’ailleurs hésité à faire cette sculpture et nous avons beaucoup échangé avec l’association « Effet de cerf ». Il fallait que je sente Jeanne d’Arc, que je me l’approprie. C’est une Jeanne contemporaine et elle va prendre de plus en plus sa place. Je crois, j’espère que vous allez vous l’approprier.

 Je remercie la mairie de Patay qui, avec l’association a voulu que cette sculpture soit installée, ici, dans le jardin de la Mairie et en direction de l’église.